KOTAI®
Kotai comble le fossé entre l’art de la coutellerie traditionnelle asiatique et occidentale. Léger, précis et ultra tranchant comme un couteau japonais, mais inoxydable, robuste et facile à entretenir comme un couteau allemand.
Couteau à pain KOTAI avec saya et boîte en bambou - lame 20 cm - Pakka Couteau à pain KOTAI avec saya et boîte en bambou - lame 20 cm
Couteau à poisson KOTAI (filet de sole) avec saya et boîte en bambou - lame 20 cm - Pakka Couteau à poisson KOTAI (filet de sole) avec saya et boîte en bambou - lame 20 cm
Quels arguments techniques mettre en avant pour conseiller les clients sur les avantages de l'acier damas par rapport à l'acier inoxydable classique dans le choix d'un couteau ?
De nombreux clients, lorsqu'ils cherchent un nouveau couteau, veulent spécifiquement une lame en "acier Damas". Il est important de pouvoir leur expliquer en quoi consiste ce type d'acier, comment il est fabriqué, quels sont ses avantages et ses spécificités d'entretien.
Chez KOTAI, nous distinguons nos lames en "acier monocouche" - comme par exemple le 440C de la gamme Pakka ou le 1K6 de la gamme Tsubame - des aciers damassés ou simplement "Damas" comme le VG-10 de la gamme Densho ou le AUS-10 de la gamme Bunka Damas.
Contrairement aux lames en acier monocouche - qui sont faites d’une seule couche d’acier uni - les lames en VG-10 de la collection Densho Damas sont composées d’une couche centrale (pour le tranchant) et d’une succession de 33 couches d’acier (pour la durabilité) superposées de chaque côté.
Cet acier damassé, en plus de ses qualités esthétiques rappelant des vagues et rendant chaque couteau KOTAI unique, permet de combiner les atouts d’un acier très haut en carbone - la couche de VG-10 au cœur de la lame atteint une dureté HRC de 61 - avec les avantages des aciers plus “tendres”, tels que la résistance aux chocs et à la corrosion.
La lame ainsi forgée de 67 couches d’acier possède une tenue de coupe exceptionnelle, tout en bénéficiant d’une durabilité et d’une résistance accrue.