Goyon-Chazeau®
La marque GOYON-CHAZEAU incarne la tradition coutelière dans la modernité avec un savoir-faire artisanal unique, haut de gamme et luxe. Elle se distingue par sa qualité forgée, sa sélection des matériaux & le soin apporté aux finitions de ses pièces.
AUDACIEUSE - Couteaux de cuisine Nouvelle gamme de couteaux de cuisine forgés
Boîte Tradi Duo - Tradi Couteau d'office P'tit Tradi + Couteau Petty Grand Tradi
Comment entretenir un couteau de cuisine pour préserver sa longévité ? Quels services associer sur le point de vente ?
L'entretien d'un couteau de cuisine passe par plusieurs étapes :
- Le nettoyage : un lavage à la main est toujours préférable pour limiter l'oxydation et l'usure du tranchant;
- L'affilage : presque après chaque utilisation;
- L'affûtage : dès que le fil du couteau présente des signes de faiblesse;
- L'aiguisage : quand il nes nécessaire de recrééer le tranchant;
- Le stockage : un couteau correctement rangé et protégé sera préservé en tous points.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire nos articles de blog :
https://www.goyon-chazeau.com/comment-bien-entretenir-ses-couteaux/
https://www.goyon-chazeau.com/les-bonnes-habitudes-pour-entretenir-votre-couteau/
Des services d'aiguisage, affûtage, affilage, sont donc toujours très appréciés sur les points de vente, dans l'idéal, un service de polissage également pour rendre à la lame ses allures de jeunesse.
Vous pouvez même que de proposer les produits permettant de réaliser ces tâches à domicile en ventes additionnelles ainsi que des étuis, pochettes, blocs, barres aimantées etc. pour le rangement et le stockage des couteaux.
Quels conseils donner aux clients qui souhaitent nettoyer efficacement leurs couteaux en acier carbone en les préservant de l'oxydation ?
Bonjour,
Cette question est l'une des questions auxquelles nous tentons de répondre sur notre Blog : https://www.goyon-chazeau.com/comment-nettoyer-la-lame-dun-couteau/
Les couteaux en acier au carbone sont beaucoup plus sensibles à la rouille que les aciers inoxydables. Ils n’aiment pas rester au contact de l’eau et de l’acidité des aliments.
Pour les entretenir au mieux nous conseillons :
1- un nettoyage immédiat et à la main et essuyez votre lame impérativement après chaque utilisation pour éviter l’apparition de corrosion.
L'acier carbone va peu à peu changer de couleur en tirant vers le noir. C’est une réaction normale qui « signe » les lames carbone (voir ci-dessous).
- Il ne faut jamais mettre une lame en carbone au lave-vaisselle.
2- Pour protéger vos lames en carbone, vous pouvez appliquer régulièrement une fine couche d’huile minérale alimentaire sur la lame. Cela créera une barrière contre l’humidité.
3 – En cas de petites taches de rouille, essayez les techniques de la pomme de terre, de l’oignon ou de l’effaceur maison (à découvrir sur l'article de blog cité ci-dessus). Evitez le citron et le vinaigre qui risquent de grignoter votre lame !
4 – Laissez la lame développer une patine naturelle à force d’utilisation. Cette fine couche d’oxydation protégera l’acier au carbone contre la rouille plus profonde.